QUE EST CE QUE LA CEDEAO, MENACE D’INTERVENIR AU NIGER

Spread the love

FOND – Le 26 juillet dernier, l’organisation intergouvernementale avait accordé sept jours aux putschistes qui ont renversé le pouvoir pour rétablir le président du Niger dans ses fonctions. Aujourd’hui, le délai est dépassé.

Le dimanche 6 août marque la fin du compte à rebours imposé par la Cédéao. Une délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) an essayé de négocier avec les putschistes du Niger la semaine dernière. Inutile. Si le président élu Mohamed Bazoum n’était pas rétabli dans ses fonctions sous sept jours, l’organisation intergouvernementale s’était dite prête à intervenir contre ceux qui avaient renversé le pouvoir le 26 juillet dernier.

L’ultimatum est donc arrivé à échéance dimanche soir. Pour l’heure, les généraux qui ont pris le pouvoir à Niamey n’ont montré aucune volonté de céder la place. Face à cette menace d’intervention, le Niger a fermé son espace aérien jusqu’à nouvel ordre et annoncé que «toute tentative de violation de l’espace aérien» entraînera «une riposte énergique et instantanée». Quelle est cette organisation et comment pourrait-elle intervenir ? Le Figaro fait le point.

Comment la Cédéao peut-elle intervenir ?

La Cédéao, qui avait déjà imposé des sanctions financières et commerciales contre Niamey, avait donné sept jours aux putschistes pour rétablir le président Mohamed Bazoum. «Tous les éléments d’une éventuelle intervention ont été élaborés», avait déclaré le commissaire chargé des Affaires politiques et de la Sécurité, Abdel-Fatau Musah, sans donner plus de précision. «La Cédéao ne va pas dire aux putschistes quand et où nous allons frapper», avait-il ajouté. Des menaces à prendre «très au sérieux», avait commenté Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères, lors d’une interview à France Info.

 

Reviews

90 %

User Score

2 ratings
Rate This

Sharing

Leave your comment